espace-locataire-ok

Je souhaite quitter mon logement...
... quelles sont les démarches à accomplir ?

Le courrier de préavis

Vous devez donner votre préavis de départ.
Vous devez nous adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception (modèle de lettre à télécharger). Le délai court à réception de la lettre recommandée.
Le délai de préavis est de 3 mois. Dans certains cas, il peut être réduit sur présentation de justificatifs à 1 ou 2 mois : mutation professionnelle, perte d'emploi, état de santé ....Pour toute information complémentaire, veuillez nous consulter.

Pour plus de détails, vous pouvez vous rapporter aux conditions générales de la location qui vous ont été remises lors de la signature de votre bail.

Attention : la lettre de congé doit être signée par autant de personnes qu'il y a de titulaires sur le contrat de location.

La visite-conseil départ

Une visite conseil départ gratuite peut être effectuée par LORIENT HABITAT à votre demande. Elle vous est fortement conseillée. Cette visite permettra de déterminer la nature et le coût des travaux de remise en état à votre charge. Si vous prenez la décision de réaliser vous-même ces travaux, des conseils techniques pourront vous être donnés. Vous éviterez ainsi une facturation importante le jour de l'état des lieux de sortie.

L'état des lieux de sortie

Le constat d'état des lieux ne s'effectue que dans un logement vide et nettoyé. N'oubliez pas qu'un logement propre donne tout de suite une bonne impression !
Les annexes (cave, garage etc..) doivent également être vidées.

Le dépôt de garantie

Lors de la signature de votre contrat de location vous avez versé un dépôt de garantie.
Dans les 2 mois qui suivent votre date de fin de préavis, cette somme vous est remboursée, déduction faite des frais de remise en état de votre logement et/ou des loyers restant dus.

Ma situation évolue : j'ai besoin d'un autre logement (plus grand ou plus petit) 

Vous devez déposer une nouvelle demande de logement et remplir plusieurs conditions :

  • être titulaire du bail de votre logement actuel depuis au moins un an ;
  • ne pas causer de troubles de voisinage ;
  • être à jour dans le paiement de vos loyers ;
  • avoir un logement en bon état : la visite conseil mutation faite par notre service état des lieux doit être favorable.

Quels sont les délais d'attente pour obtenir un logement ?

Les délais d'attente sont variables selon la typologie et la localisation souhaitée (ex : location appartement sur Lorient). Le délai sera raccourci si vous n'êtes pas restrictif dans vos choix.

Je souhaite louer une maison, est ce possible et dans quel délai ?

LORIENT HABITAT a peu de maisons dans son patrimoine et il y a une forte demande pour ces logements. La commission d'attribution des logements privilégie le parcours résidentiel, c'est-à-dire les demandeurs déjà locataires de LORIENT HABITAT et ayant de jeunes enfants.

Liens utiles

L'ADIL 56 offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les problèmes d'ordre juridique, financier ou fiscal ayant trait au logement www.adil56.org