reste-du-site-ok

Démarrage de la réhabilitation thermique Résidence "Saint Maudé 1 et 2" à Lorient Rue Armand Guillemot

Projets en cours
Saint maudé

Contexte Général

Lorient Habitat a un engagement envers l'État. L'office doit traiter les immeubles de son parc immobilier, chauffés en électricité, les plus énergivores. Le pacte électrique breton vise une diminution par trois d'ici 2020 de la croissance de la consommation électrique de la Bretagne. La Bretagne produit 10% de l'énergie électrique qu'elle consomme. De ce fait en cas de forte demande d'électricité, la région Bretagne sera délestée.

Programme de travaux

Les travaux concernent le changement du mode de chauffage qui passe d'un chauffage électrique (convecteur bi jonction (St Maudé I) ou plancher chauffant avec convecteur d'appoint (St Maudé II) à un chauffage gaz collectif et ECS individuelle avec un ballon thermodynamique.(sauf T1)

La mise en place d'une chaudière gaz collective est préconisée. En effet, un projet de chaufferie bois avec réseau de chaleur devrait voir le jour dans le quartier.

A ce jour, le bilan énergétique de l'opération est de :

Saint Maudé 1 : 312,50 kWh Ep/m² et Saint Maudé 2 : 299,71 kWh Ep/m²        

La mise en place d'une V.M.C. hygro B, d'une chaufferie gaz collective et de ballons thermodynamiques permet d'obtenir le label BBC réhabilitation avec un bilan énergétique, inférieur à 88 kWh/m²/an soit pour :

Saint Maudé 1: 70,09 kWh Ep/m² et Saint Maudé 2: 72,72 kWh Ep/m².

Info :

 

Saint maudé 2