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Vous souhaitez effectuer une demande 

Pour effectuer votre demande de logement :

 

Pièces à joindre :

  • La pièce d'identité (recto-verso) ou titre de séjour en cours de validité pour chaque demandeur (obligatoire).
  • L'avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu de l'année N-2, pour toute personne vivant dans le foyer.
  • Des documents complémentaires pourront vous être demandés lors de l'étude de votre dossier.

Il est à noter qu'un dispositif départemental est en place dans le Morbihan :

L'enregistrement de votre demande est pris en compte par tous les bailleurs du département.
Après enregistrement et validation de votre demande, vous recevrez un récépissé avec votre numéro unique départemental. 
Votre demande est valable douze mois. Un courrier est envoyé 2 mois avant la date anniversaire de votre renouvellement. Il est important de le retourner dûment complété afin de valider votre renouvellement.

Pour connaître les plafonds de ressources, vous pouvez cliquer ici.

 

Le suivi de votre demande de logement étape par étape : 

suivi demande de logt étape par étape

 

Les avantages :

  • Pas d'honoraires d'agence, ni de frais de dossier
  • Un suivi personnalisé de votre demande
  • Aide dans la constitution de vos dossiers APL et LOCA PASS
  • Règlement des loyers en fin de mois
  • Dans l'attente du versement de l'APL par la CAF ou la MSA, vous payez seulement la différence entre le loyer et l'APL estimée
  • Un service d'urgence 24h/24h en cas de graves problèmes techniques.

Les aides :

Selon votre situation, il existe plusieurs types d'aide pour accéder au logement. 

Pour financer le dépôt de garantie : 

  • Le Loca Pass : ce dispositif est mis en place dans le cadre d'Action Logement.
  • Avance du dépôt de garantie :

    Il est possible de demander une avance à hauteur du montant du dépôt de garantie. Cette somme devra être remboursée grâce à un échéancier étalé sur toute la durée du bail (dans la limite de 25 mois) et à partir du 3e mois qui suit le paiement. La demande peut être faite jusqu'à 2 mois après l'entrée dans le logement.

    Il revient au locataire de s’assurer que le remboursement de cette somme tient dans son budget, en prenant en compte le nouveau loyer, les charges, l'énergie, internet, l’eau, l’assurance du logement… Il est d’ailleurs obligatoire de présenter une attestation d’assurance lors de l'entrée dans le logement. Sa demande peut se faire en ligne, par téléphone, par email, auprès de l’agence physique ou depuis l’application mobile de l’assureur.

  • Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) : ce dispositif est destiné à aider les familles aux revenus modestes à accéder à un logement ou à s'y maintenir. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter l'assistante sociale de votre quartier. 

Pour régler votre loyer : 

Nos logements ouvrent droit à l'APL sous condition de ressources. L'ouverture des droits se fait par la CAF ou la MSA.  

Pour calculer vos droits, vous pouvez consulter le site de la CAF du Morbihan.