Pièces à joindre :
Il est à noter qu'un dispositif départemental est en place dans le Morbihan :
L'enregistrement de votre demande est pris en compte par tous les bailleurs du département.
Après enregistrement et validation de votre demande, vous recevrez un récépissé avec votre numéro unique départemental.
Votre demande est valable douze mois. Un courrier est envoyé 2 mois avant la date anniversaire de votre renouvellement. Il est important de le retourner dûment complété afin de valider votre renouvellement.
Pour connaître les plafonds de ressources, vous pouvez cliquer ici.
Selon votre situation, il existe plusieurs types d'aide pour accéder au logement.
Avance du dépôt de garantie :
Il est possible de demander une avance à hauteur du montant du dépôt de garantie. Cette somme devra être remboursée grâce à un échéancier étalé sur toute la durée du bail (dans la limite de 25 mois) et à partir du 3e mois qui suit le paiement. La demande peut être faite jusqu'à 2 mois après l'entrée dans le logement.
Il revient au locataire de s’assurer que le remboursement de cette somme tient dans son budget, en prenant en compte le nouveau loyer, les charges, l'énergie, internet, l’eau, l’assurance du logement… Il est d’ailleurs obligatoire de présenter une attestation d’assurance lors de l'entrée dans le logement. Sa demande peut se faire en ligne, par téléphone, par email, auprès de l’agence physique ou depuis l’application mobile de l’assureur.
Nos logements ouvrent droit à l'APL sous condition de ressources. L'ouverture des droits se fait par la CAF ou la MSA.
Pour calculer vos droits, vous pouvez consulter le site de la CAF du Morbihan.